Modules et techniques enseignées à la carte

MODULE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE

3 regroupements de 3 jours 66h 

Ce module vous permettra d’acquérir toutes les techniques de base du massage au sol et sur table.

Cette formation vous permettra de vous familiariser avec le toucher profond (appréhender la peur de provoquer une douleur) et créer ainsi un protocole fluide, très agréable à donner comme à recevoir.

Il s’agit de découvrir et intégrer les postures de confort du masseur pour le travail en profondeur et vous adapter aux différents corps qui se confieront entre vos mains.

La relaxation coréenne se reçoit au sol, habillé, allongé sur un tapis de massage ou futon.

Son objectif est de favoriser le relâchement des zones de tension au niveau des articulations ainsi que de l’ensemble des tissus musculaires.

Ici la rigueur de son protocole allant des pieds à la tête, utilisant des ondes vibratoires, étirements délicats et légers ballottements de chaque partie du corps sollicitée offre la possibilité de vivre un moment de détente d’une rare profondeur dans l’expérience de l’apesanteur et d’un réel lâcher-prise physique.

La fonction mécanique du palper-rouler en a fait la manœuvre de prédilection du traitement de la cellulite.

L’apprentissage de cette technique vous permettra d’atténuer l’effet peau d’orange tout en améliorant la circulation lymphatique et sanguine de votre client(e).

Vous serez capable d’identifier les différents types de cellulite pour estimer la durée d’une cure.

Ce massage travail essentiellement la structure musculaire. C’est un massage profond qui permet de dissoudre les tensions, tonifier et relaxer. Il favorise également la circulation sanguine et lymphatique. C’est un massage que tous les masseurs doivent maîtriser.

Il est idéal pour détendre la personne stressée et sera très apprécié par votre clientèle.

Vous découvrirez différentes techniques : effleurement superficiel et profond, lissages profonds, pétrissage, ballotements et percussions.

Le massage personnes âgées vous permettra de mener une séance adaptée aux modifications du corps vieillissant. Vous découvrirez combien il est essentiel d’accompagner le massé dans son installation et de prendre en compte sa physiologie. Vous apprendrez à choisir le support le plus adapté et faire preuve de créativité pour proposer des séances de massage sur mesure et respectueuse de la spécificité de chacun de vos clients.




MODULE RELATIONNEL ET ACCOMPAGNEMENT A LA PERSONNE

3 regroupements de 3 jours 66h 

Considéré comme un art de la relation, le massage californien prend en compte la personne massée dans toute sa globalité, de sa structure physique à ses ressentis émotionnels jusqu’à son univers mental.

Au-delà d’une simple technique, il propose au masseur de reconnaître et d’utiliser un Toucher véritablement authentique exigeant une sincérité dans son attitude et sa qualité de présence pour soutenir et accompagner le receveur dans une juste distance.

Le massage Californien Créé dans les années 70 sur la côte Ouest de Etats-Unis, le massage Californien a puisé son inspiration à travers plusieurs techniques de massage traditionnelles. Dans la famille des massages dits « holistiques », le massage californien vise à faire ressentir au receveur harmonie et fluidité, au niveau corporel mais aussi mental et émotionnel. En effet, la douceur, la répétition, le ressenti de cocon qu’offrent les manœuvres peut amener le receveur à mieux comprendre les tensions qui engendrent des blocages émotionnels. Les gestes de massage sont doux, amples, enveloppants. Une huile végétale parfois additionnée d’huiles essentielles, si le receveur le permet, est généreusement répartie sur son corps, permettant au duo masseur/receveur d’entrer dans une relation fluide, globale, menant à un ressenti profondément relaxant bien au-delà d’une simple détente musculaire. Un travail spécifique sur les tensions musculaires est toutefois présent. Dans le cadre d’un accompagnement, ce massage permet de comprendre le lien intime entre tensions et émotions, et amène le receveur à s’abandonner à sa liberté, sa confiance, ses ressources internes. La version au sol sur un futon permet aux futures mamans ou aux personnes ne pouvant s’installer sur table de recevoir le massage dans le plus grand confort.

Nous vous invitons à découvrir un protocole adapté pour les femmes enceintes de 3 à 8 mois, à proposer au sol ou sur table. Outre la maitrise des préconisations et contre-indications, ce module vous permettra de savoir accompagner la femme enceinte, notamment en adaptant la pression du toucher et le massage à la modification du corps engendrée par la grossesse. Vous y découvrirez les spécificités de la physiologie du corps de la femme enceinte mais aussi des gestes permettant de soulager la fatigue et les douleurs physiques.

Ce massage soulage et favorise la détente et le sommeil, tout en améliorant la circulation sanguine. La future maman se retrouve ainsi accompagnée en douceur pour intégrer son expérience de la grossesse.




MODULE MASSAGE SYNCHRONISE ET ADAPTE

3 regroupements de 3 jours 66h

Dans ce module les élèves pourront apprendre à développer leur écoute subtile du corps de l’autre pour se synchroniser et proposer un massage unique et adapté aux besoins exprimer.

Vous vous questionnerez sur la manière dont vous souhaitez exprimer votre identité de masseur.

L’importance du massage en Lemniscate réside dans sa rythmicité : Lorsque nous parlons d’énergie vitale, nous parlons alors de rythme, d’élan de répétition et de fréquence. La rythmicité agit sur les corps subtils et à l’intérieur de l’être par résonance. Le massage en lemniscate harmonise le plan physique, psychique et émotionnel en utilisant la répétition du signe de l’infini sur tout le corps.

A partir de ce protocole les élèves seront invités à se synchroniser avec le rythme du corps du massé pour créer un massage sensible et adapté

Réalisé par 2 praticiens, le massage à 4 mains utilise une gestuelle lente, fluide et enveloppante alternant avec des manœuvres de pétrissage et ballottements délicats sur l’ensemble du corps.

De leurs différences dans leurs applications techniques va naître un véritable duo de masseurs complices pour une symphonie corporelle où une improvisation et synchronisation naturelles se mettront au service du bien-être de la personne massée.

Nous avons tous une réponse différente à proposer face à un besoin nommé et c’est précisément la richesse de nos propositions qui nous révèle notre singularité .

Dans ce regroupement les élèves seront invités à proposer une ambiance particulière dans laquelle ils pourront laisser parler leur créativité en réponse aux besoins du massé.




MODULE DEVELOPPER SES COMPETENCES RELATIONNELLES

 

2 regroupements de 3 jours 44h 

Cette formation s’adresse à tous les praticiens qui souhaitent développer leur identité professionnelle et masser avec une sensibilité accrue. A travers cette formation, l’intention sera de vous apporter une base théorique et pratique solide. Ce qui vous permettra de prendre confiance en votre savoir-faire pour libérer votre intuition.

Nous vous aiderons à trouver les ressorts qui vous permettront de fidéliser votre clientèle et leur proposer une prestation adaptée et de haute qualité. Il vous sera donné l’occasion de revisiter les techniques déjà acquises

Vous apprendrez à tenir compte de vos observations, informations et ressentis pour construire votre massage intuitif

Vous explorer les logiques qui font du massage une opportunité de s’épanouir pour installer et maintenir, par la qualité de la relation, la sécurité permettant le réconfort.

 




MODULE TOUCHER INTUITIF ET CREATIF

3 regroupements de 3 jours 66h

Proposé un massage intuitif et créatif c’est se sentir libre d’interpréter ses ressentis au travers d’un contact.

Cette formation a pour objectif de vous sortir des sentiers battus et vous aider à donner une véritable identité à votre massage.

Le massage artistique est un moyen d’expression ou le masseur et le massé cocréé leur séance aux fils des ressentis et des besoins du massé.

C’est un moment de pleine présence à l’autre ou le praticien apprend à se synchroniser et proposer une réponse adaptée.

Nous explorerons ce qui vous définit, vous caractérisé afin de l’assumer pleinement et de définir en douceur les contours de votre identité de masseur.

Vous découvrirez également le lien entre l’art, le massage, la sensualité et la philosophie du soin.

 

 

MISE EN SITUATION PRATIQUE et ATELIER DE RELAXATION

 3 jours 22h

Ce regroupement vous permet de vous mettre en situation pratique et passer l’évaluation de la FFMBE.

Cette expérience vous permettra de mettre en place une séance complète de massage : Accueil du client, présentation de votre pratique, installation de votre cadre de travail ainsi qu’une séance de pratique de massage jusqu’à la clôture de séance.

Durant ce regroupement vous apprendrez plusieurs outils complémentaires de relaxation pour vous et votre clientèle.




MODULE ANATOMIE PALPATOIRE

3 jours 22h en présentiel + 1 livret théorique d’anatomie squelettique et viscérale

Dans ce module les élèves pourront 

Le module APA vous propose d’approfondir votre compréhension du corps humain.

Plus particulièrement, le fonctionnement des principales structures anatomiques du corps(peau, muscles, articulations, organes)

Vous apprendrez à agir avec confiance sur ces structures à l’aide d’outils adaptés et augmenter la qualité de votre toucher et de votre présence.

Vous serez ainsi capable de proposer des massages techniques, précis et parfaitement adaptés aux demandes de vos clients

Cette formation se compose de 35 h de cours théorique à distance suivi d’un regroupement de ” jours de pratiques qui vous permettra de mettre en œuvre vos connaissances concrètement.




MODULE OLPHACOLOGIE/AROMA et COIFFURE/MAQUILLAGE

4 jours 28h en présentiel + 3h en E-Learning

Vous apprendrez à utiliser la cosmétologie en lien avec l’activité de technicien spa.

Vous pourrez ainsi guider une personne sur le plan olfactif pour l’aider à gérer au mieux une émotion ou un état de stress et lui procurer la détente.

Ce module vous apprendra également à faire une remise en beauté en réalisant un maquillage flash et une coiffure simple. Cette formation vous sera proposée en E-Learning.




MODULE TOUCHER EXCELLENCE

3 regroupements de 3 jours 66h

Cette formation s’adresse à tous les praticiens qui souhaitent développer leur identité professionnelle et masser avec une sensibilité accrue.

A travers cette formation, l’intention sera de vous apporter une base théorique et pratique solide. Ce qui vous permettra de prendre confiance en votre savoir-faire pour libérer votre intuition. A travers cette libération, nous entendons vous permettre d’atteindre les sommets de l’art du massage, dans le but de vous épanouir pleinement dans votre pratique. Nous vous aiderons à trouver les ressorts qui vous permettront de fidéliser votre clientèle et leur proposer une prestation adaptée et de haute qualité.

Il vous sera donné l’occasion de revisiter les techniques déjà acquises : californien, suédois, lemniscate… dans l’objectif de vous rendre experts en la matière. L’intégralité de la prise en charge du client sera étudiée en détail. Les thèmes abordés seront les suivants : l’accueil de votre client, les normes concernant l’hygiène, l’organisation de votre espace de travail, la présentation de votre pratique, le juste positionnement à adopter face à votre client, l’adaptation précise de votre protocole de massage, la gestion de la fin de séance.

Nous vous proposerons plusieurs supports théoriques qui vous permettront de bâtir un cadre de travail sûr, pour vous et votre clientèle. Ces supports vous seront d’une grande utilité pour vous aider à adopter une communication aboutie (site internet, plaquettes…).

Le premier objectif étant que vos clients ressortent de vos séances en ressentant un bénéfice durable et le souhait de vous rendre indispensable à leur vie.

Le second que vous puissiez pratiquer dans le plaisir tout en soignant votre posture, pour préserver votre énergie et votre santé.

Objectifs de la formation – Connaissance pratique et théorique des techniques de massage – Maîtriser la conduite d’une anamnèse – Savoir présenter votre pratique, – Accueil personnalisé de vos clients – Mise en place votre propre cadre de travail (horaires, tarifs, éthique professionnelle) – Identification de vos limites




MODULE LANCER SON ACTIVITE

2 regroupements de 3 jours 44h

Vous apprendrez à gérer une activité autonome de Technicien spa & bien-être 

La définition de son cadre d’intervention – L’identification de sa clientèle – La présentation de sa pratique auprès d’une clientèle et/ou des prestataires spas, instituts, salles de sports… – L’installation d’un lieu et/ou d’une ambiance en lien avec son activité – La gestion de la relation client – La création de supports de conseils à la vente – L’utilisation d’outils de satisfaction client – La gestion de supports de communication et l’appartenance à des réseaux de communication et sociaux.

La gestion administrative et financière de son activité – La gestion de ses obligations statutaires et juridiques – La contractualisation et la gestion commerciale de ses prestations – Le traitement de la sous-traitance, proposition de devis et la gestion de la facturation – La préparation des éléments comptables et financiers à gérer par son cabinet comptable – L’enregistrement sur les régimes de retraites et de prévoyances – La gestion du personnel et l’organisation du travail

-Organiser la gestion commerciale de son activité – Effectuer des démarches pour proposer ses prestations à des clients et prestataires dans le secteur du bien-être – Rédiger et mettre en images des supports de communication visuels et numériques pour présenter ses activités et ses produits à une clientèle dans un but publicitaire – Créer des évènements pour faire connaitre et développer son activité commerciale – Rédiger des grilles de satisfaction client pour en tirer des recommandations – Mettre en place un fichier clients en vue de fidéliser et pérenniser une clientèle

-Gérer administrativement et financièrement son activité – Démarcher les structures adéquates pour créer et aménager son activité – Elaborer les documents permettant de vendre ses prestations (contrats de prestation, devis, facture…) – Tenir une caisse permettant d’intégrer le calcul de ses prestations et la vente de ses produits – Préparer les éléments de gestion demandé par la société de gestion de son activité en vue d’établir un bilan de son activité – Elaborer les documents administratifs et de contrôle de son activité – Manager du personnel en lien avec son activité dans l’objectif d’organiser au mieux son activité et son environnement de travail.