Le massage adapté

Module composé de 2 regroupements de 3 jours animé par Bérengère Simoens et Yannick Poildessous

Le toucher.

 

A mon cœur, il nous ramène dans l’essentiel, la simplicité et la puissance. Il offre, pour moi, la possibilité de ré-harmoniser ce bel orchestre que constitue notre être physique, mental, émotionnel et énergétique. De concert, ils jouent de magnifiques et vivantes mélodies.

 

Le mental occupe une place souvent démesurée et nous emmène à nous noyer dans nos pensées. Alors, il est impossible d’entendre notre corps, notre émotionnel, notre entièreté.

 

Et voilà une main qui se pose, qui pose, qui centre, qui nous rappelle à notre corps. Qui écoute, silencieuse, humble, authentique. Qui nous rappelle à notre espace, le respecte, qui nous connecte à nous, à l’autre, à la relation. Quelle relation avons-nous avec nous même ? Savons-nous vraiment nous écouter ?

 

Le massage offre pour moi une manière de nous rappeler qu’est-ce que vraiment s’écouter et s’accueillir. Il nous offre un chemin vers la simplicité et la confiance dans notre alchimie intérieure par l’accueil de ce qui est. Le seul endroit où nous pouvons être acteur, c’est dans le moment présent. Le passé et le futur sont des lieux qui nous éloignent de notre champ d’action et amènent souvent plus de flou, d’inconnu et d’insécurité. Le toucher nous propose de revenir au corps pour sentir, écouter, entendre, rassembler. Pour mesurer qu’au final, le passé et le futur sont dans le présent.

 

Mon implication dans le massage comme outil d’accompagnement trouve racine ici. L’anthropologue Ashley Montagu a écrit : « Les êtres humains ne peuvent survivre sans le toucher. C’est un besoin fondamental ». C’est la raison qui rend notre travail si important. Le toucher est le premier des sens à se développer in utero et le dernier à s’éteindre avant notre mort. Notre peau est phénoménale et de nombreux écrits vous aideront à découvrir toute sa richesse. Elle représente notre plus grand organe, elle est la première et la plus importante connexion de l’être humain avec le monde environnant. C’est aussi pour cette raison que j’ai cherché à rendre le massage accessible pour tous et que j’interviens dans le module massage adapté. Le massage présente de nombreux bienfaits comme la détente, le soulagement, la stimulation et l’interaction. Il existe de nombreuses façons de proposer son toucher à l’autre, et c’est ce que le module sur le massage adapté permet de rappeler.

 

« Nous touchons le ciel lorsque nous posons la main sur le corps d’un être humain » – Novalis

 

 

Bérengère Simoens