Le massage à l’huile

Module composé de 6 regroupements de 3 jours animé par Sook Pasquier, Nathalie Viallet et David Couecou

Le massage à l’huile, une approche complète qui aide à se sentir mieux.

Dans ma pratique professionnelle, les massages à l’huile sont ceux que j’utilise le plus. Ils sont intéressants car complémentaires, ils permettent une approche douce et enveloppante, favorisant aussi un toucher profond et précis.

Cette polarité entre douceur et profondeur permet une multitude de possibilités et laisse la place à l’écoute de la demande formulée par la personne massée et de son corps.

Ainsi, le massage à l’huile peut se bâtir de manière libre et créative. Il pourra se construire grâce à la relation de confiance établie entre le massé et le masseur.

Le massage à l’huile est vivant, c’est une œuvre d’art qui se construit sur le corps pour le révéler, l’apaiser, le faire réagir et l’autoriser à s’exprimer dans toutes ses dimensions.

Le masseur agit, écoute, canalise et condense ses ressentis pour chercher à être juste. Juste dans sa présence, juste dans l’intensité de son toucher, juste dans le lien que le client souhaite investir dans cette relation privilégiée.

Le massage à l’huile agit comme un instant de communication non verbale intense, il peut être très bavard ! Le langage utilisé est un langage parlé avec les mains, l’écoute des sensations, le cœur.

Célébrons, façonnons, dessinons, encadrons 

Nous célébrons. Nous célébrons le corps, le libérons de ses tensions, le réconfortons, sommes présents pour renforcer le lien entre la personne et son corps, l’ inviter à l’apprivoiser, à l’aimer, l’écouter, lui pardonner, le comprendre, l’autoriser.

Nous façonnons. Positive ou négative, nous façonnons l’émotion, l’autorisons à l’écouter, à s’exprimer, à se libérer.

Nous dessinons. Dessinons l’énergie, entamons ensemble une danse aux rythmes variés par une progression qui nous mène vers des chemins toujours plus surprenants.

Nous encadrons. 

Nous encadrons pour laisser le terrain le plus libre possible à l’expression de la personne massée. Notre prise en charge s’adapte car nous n’avons pas tous besoin d’être encadrés de la même façon.

C’est un massage qui est réalisé avec une intention qui se décide ensemble, un désir d’aider, d’apporter un accueil et un amour inconditionnel. Pour éveiller son état d’ouverture, le praticien cherche à développer ses capacités, les affine, essaye de comprendre son fonctionnement propre.

Un terreau fertile 

Le masseur est un terreau fertile et partage avec la personne massée cette capacité de croissance. Il l’aidera à trouver les mots, respectera ses silences, veillera à induire une dynamique entre chaque séance pour donner un sens à sa démarche et faire de ce moment un temps en conscience, nécessaire pour vivre et vivre bien.

David Couecou 

Thèmes abordés :

  • Développer son écoute du corps physique avec les techniques de base du Massage Suédois et du Massage par zone
  • Développer son écoute du corps émotionnel avec les techniques de base du Massage Californien et du massage 4 mains